Médiation animale

La M.A. c'est quoi ?

C’est la « Recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines de la recherche éducatifs, thérapeutique et sociaux. »

Fondation Sommer

Mettre en relation l'humain et l'animal

La médiation animale est une mise en relation entre un humain et un animal dans un programme social, éducatif dans l’ intérêt de l’un et le respect de l’autre.

L’objectif est de proposer une aide en faveur des personnes confrontées à des handicaps sociaux, scolaires, sensoriels mais aussi mentaux, physiques.

La démarche de médiation animale s’adresse à des enfants,  adolescents, à des parents et familles souhaitant améliorer leurs relations et un mieux-être au quotidien.

En individuel, avec le cheval et/ou le chien :

Physiquement, il apaise les tensions artérielles, les pulsations, le taux d’hormones du stress… L’animal ne juge pas. Il est dans l’Ici et le Maintenant. Il est dans le non verbal et il remet dans le corps. Il invite au mouvement et il est un facilitateur de l’action, de l’apprentissage, des relations sociales.

Il peut permettre de (re) prendre la parole entre humains, il nous oblige à respecter des règles et il change l’émotion du moment

En groupe avec des chiens de traîneau :

Rencontrer la meute et pratiquer une activité de pleine nature. Partager l’effort pour réduire son stress et se dépenser. Vivre une aventure, construire ses valeurs, épaissir son identité et s’accepter et accepter les autres.

ma marianne
Pourquoi le Cheval ?
Avec le cheval, on entre dans le monde du silence. Chaque geste trouve du sens et est une invitation à rencontrer l’Autre, à l’inviter au mouvement. On se retrouve dans l’Ici et Maintenant grâce cet animal imposant et gracieux et on se détend. On travaille sa posture, sa communication, on prend le temps d’être Soi, on trouve son ancrage.
Pourquoi le Chien Nordique ?

​On expérimente les émotions et on apprend à mieux les exprimer. Avec eux, on gère tantôt cet enthousiasme tantôt cette douceur dont les chiens font preuve. Grâce au « Mouvement », on développe notre capacité à gérer l’énergie sans avoir peur, on communique clairement avec congruence, on s’ancre, on se centre et puis on lâche prise.

#laventurenordiqueautrement sur

Retour en haut