tourisme pour tous

Tourisme accessible à tous

Chez Mush Gironde, nous utilisons le terme de « tourisme pour tous ». Nous sommes conscients que partir en vacances n’est pas toujours facile pour beaucoup de gens et nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’agir pour favoriser l’accès à des activités au plus grand nombre.

Un concept évolutif

Selon le Bureau international du tourisme social (BITS): « Par tourisme social, on entend l’ensemble des rapports et des phénomènes résultant de la participation au tourisme et en particulier de la participation des couches sociales aux revenus modestes. »

Le tourisme social est un concept qui réfère les actions visant à rendre effectif le droit aux vacances et l’accessibilité au tourisme à tous les groupes de la population, notamment les jeunes, les familles, les retraités, les handicapés, les personnes aux revenus modestes.

On pense que les activités de plein air comme les nôtres contribuent à rendre accessible ce tourisme et permet d’accroître la démocratisation du territoire pour des fins récréotouristiques.

Inclusion et cohésion sociale

Les activités du tourisme social favorisent le brassage de publics, de groupes sociaux et de groupes d’âges différents, elles jouent un rôle de prévention sociale pour la jeunesse et les populations en difficulté, et elles s’inscrivent dans une démarche de prévention au plan de la santé physique et mentale pour l’ensemble de la population. Nos activités permettent donc de: 

  • Pratiquer une activité physique
  • Privilégier les rencontres
  • Favoriser la communication et l’écoute
  • Améliorer les relations
  • Respecter tous les êtres vivants.

Donner du sens

Le tourisme devrait, doit être accessible à tous, sans discrimination, et pratiqué solidairement dans des conditions conciliables avec le développement durable. Le tourisme social doit accorder une plus grande place à la démocratisation de ce phénomène, à l’accroissement de ses retombées bénéfiques tant pour les touristes nationaux et internationaux que pour les communautés d’accueil, sans oublier la recherche de qualité dans l’offre de produits et de services.

Nous reconnaissons que le tourisme est une industrie mais nous pensons fortement qu’elle peut, doit se concilier avec le fait que le tourisme est aussi, sinon d’abord, un phénomène pour tous !

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